La Géobiologie

La Géobiologie est une approche interdisciplinaire de recherche sur les interactions Hommes-Milieux, qui traite de l'influence des facteurs environnementaux ordinaires sur la répartition géographique des problèmes de santé chez l'homme et les animaux, ainsi que des  pollutions anthropiques au sein du bâtiment.

Elle participe à l’hygiène environnementale ou du travail en tant que discipline de  prévention qui consiste à étudier les milieux de vie dans le but d’anticiper, d’identifier, d’évaluer et de contrôler les risques pour la santé. 

Un service qui a pour objectif de conseiller et d’aider la population dans les démarches visant à préserver une bonne qualité de leur environnement intérieur.

 Accessible à toute personne sur demande ou en étroite collaboration avec votre médecin, votre Géobiologue peut vous aider à rechercher les causes de différents symptômes ainsi que leur source éventuelle dans votre habitation et vous proposer des solutions efficaces pour remédier aux problèmes rencontrés. Le Géobiologue évalue les sources de pollutions anthropiques et autres phénomènes "extra et intra muros",  en effectuant une visite de toutes les pièces de la maison, prenant en compte toutes les données relatives au bâti, l'équipement, habitudes de vie...

55857236_NV_9000_photo.jpg

Les informations délivrées dans votre bilan

concernent principalement les mesures en pollution électromagnétique, les charges en rayons telluriques comme les veines d'eau, les failles, les perturbations dans le champ géomagnétique et préconise un ensemble d'alternatives adaptées visant à les réduire ou les isoler.

POUR QUI?

 

L'électrohypersensibilité 

Il est aujourd'hui indispensable de faire le point sur les réalités du syndrome d'intolérance environnementale idiopathique attribué aux champs électromagnétiques, derrière lequel se cache une réalité  encore très mal reconnue : celle des personnes souffrant d’affections diverses – troubles du sommeil et des rythmes circadiens (alternance entre la veille et le sommeil), fatigue, maux de tête, troubles de l’attention et de la mémoire, symptômes cutanés, hypersensibilité – qu’elles imputent à leur exposition aux ondes électromagnétiques.

Sa prévalence est estimée (nombre de cas au sein de la population) autour de 5 %, soit un total  d’environ 3,3 millions de Français, souffrant, à des formes et des degrés variables, de sensibilité exacerbée aux ondes électromagnétiques.

Le géobiologue accompagne objectivement les "EHS" dans leurs aménagements spécifiques de l'habitat, et les éclaire sur les réalités du marché d'objets dits "anti-ondes".

 

Pacemaker, Pompes à insulines

Après avoir reçu un stimulateur cardiaque implantable, nombre de personnes reprennent leurs activités quotidiennes normales, une fois pleinement rétablies de leur opération.

Toutefois, votre médecin peut vous demander d'éviter certaines situations :

Il est en effet indispensable de veiller à la compatibilité électromagnétique de votre appareil cardiaque aux champs électromagnétiques domestiques. En cas d'interactions, votre appareil  pourrait réagir en vous administrant inutilement un traitement ou en interrompant un traitement nécessaire...

 

Femmes enceintes

L’exposition prénatale aux ondes est inquiétante, car elle altérerait le développement cérébral des fœtus et des nouveau-nés. Elle pourrait accroître le risque d’hyperactivité, de troubles du comportement à l’école et ainsi donc des problèmes d’apprentissage.

Depuis le 01 Janvier 2017, le législateur impose que "lorsque, dans son emploi, une femme enceinte est exposée à des champs électromagnétiques, son exposition est maintenue à un niveau aussi faible qu'il est raisonnablement possible d'atteindre.”

Cette "sobriété électromagnétique" s'applique avant tout au domicile, parlez-en à votre Géobiologue Conseil!

 

Troubles du sommeil

Si nos habitudes de sommeil sont tributaires du fonctionnement sociétal et de notre environnement, un certain nombre de mesures peuvent être mise en œuvre pour préserver le sommeil des adultes et celui des enfants.

La chambre idéale pour une qualité de sommeil optimisée doit être "sanctuarisée", exempte au possible de toutes pollutions électromagnétiques et dissociée de l'espace de travail.

Le diagnostic habitat effectué par votre géobiologue conseil, rentre dans le cadre d'un outil de prise en charge complémentaire des troubles du sommeil.

 

Activités Agricoles

Face aux interrogations des éleveurs sur les origines et les conséquences des courants parasites, l’interprofession laitière recommande l'intervention du Géobiologue-Conseil pour une meilleure sécurité et connaissance des installations électriques en bâtiments d’élevage.

Les courants parasites ou vagabonds se créent par l’influence des champs électromagnétiques produits par des appareils électriques sous tension sur des masses métalliques. Ils peuvent survenir en cas de défaut de mise à la terre.

Le diagnostic proposé par votre Géobiologue tend à s'orienter de plus en plus les sources extérieures de pollutions anthropiques émergentes, comme les réseaux électriques, panneaux photovoltaïques et parcs d'éoliennes

En effet, les vaches sont vingt fois plus sensibles aux courants parasites que les humains. Leur résistance électrique est évaluée entre 500 à 1 000 ohms, contre 1 000 à 5 000 ohms pour l’homme!

 

Salutogenèse

La salutogenèse est un principe qui consiste à garder la santé plutôt que la retrouver!

 Notre société nous pousse à bouger de moins en moins. Les sédentaires mettent gravement leur santé en péril. 35 maladies chroniques sont favorisées par le temps passé assis et l’inactivité physique. La sédentarité augmente le risque de cancer de 25%. Une nouvelle pathologie est même apparue: la E-phlébite, qui peut se compliquer en E-embolie pulmonaire, qui ne sont dues qu'au temps passé assis devant un ordinateur.

Essayons de remplacer le virtuel par le réel, et valorisons ensemble l'activité physique de pleine nature. Le syndrome croissant de manque de nature (ou Nature Deficit Disorder) a été décrit par des chercheurs canadiens qui ont souligné ainsi combien le contact régulier avec la Nature  était un élément essentiel pour la construction de chaque enfant et individu sur le plan psychologique et physique.